Glace au levain

Vous n’en croirez pas vos papilles : cette glace maison a le même goût que le pain au levain fraîchement cuit ! Garnie de chapelure caramélisée croquante, c’est un régal unique et délicieux qu’il faut goûter pour le croire.

La glace au pain peut sembler un peu bizarre, mais croyez-moi, elle est tout simplement divine. Et un peu de chapelure au levain sucré sur le dessus crée un contraste parfait avec la riche glace à base de crème anglaise. Plus d’informations ici: https://www.independent.co.uk/topic/Food

Et puis je l’ai vu

En décembre dernier (vous savez, à l’époque où les repas au restaurant étaient tout à fait normaux et pas terrifiants), nous avons pris un merveilleux repas chez Rolf & Daughter – un de nos endroits préférés dans le quartier qui ne déçoit jamais.

Après un repas satisfaisant pour l’âme, nous avons jeté un coup d’œil à la carte des desserts, convaincus que nous étions trop farcis pour envisager une autre bouchée.

Mes yeux se sont illuminés. Mon estomac a grogné (je ne sais pas comment c’était possible). J’ai peut-être bavé un peu.

Même si cela semblait un peu bizarre, je savais qu’il fallait que j’essaie et j’ai commandé une portion pour que nous puissions la partager.

Le plat est arrivé, et au lieu de boules de glace comme je m’y attendais, la glace a été étalée sur une couche de gâteau en dessous et recouverte de morceaux sucrés et croquants (je ne me souviens pas exactement des composants, je sais juste que c’est l’une des meilleures choses que j’ai mangé depuis longtemps). À un moment donné, nous nous sommes regardés, les yeux s’élargissant sur le dessus de nos cuillères, ne croyant pas tout à fait ce que nous dégustions.

C’était de la crème glacée. Cela avait un goût de pain au levain sucré et grillé.

Nous avons mangé deux fois la glace au levain de Rolf

La deuxième fois, les choses ont été un peu différentes, car il est arrivé dans une boîte à emporter avec le reste de notre dîner, déposé sur le pas de notre porte par un livreur ganté et masqué. J’ai miraculeusement réussi à faire durer ce petit récipient de demi-pinte pendant 3 nuits en ne mangeant qu’une cuillère à la fois (croyez-moi, il m’a fallu presque toute ma volonté pour ne pas le dévorer en une seule fois).

Mais maintenant… bon, disons que j’ai percé le secret de la fabrication de cette incroyable glace au levain à la maison, donc la volonté n’est plus un problème (alors donnez-moi une triple boule, s’il vous plaît !)

Lorsque j’ai voulu recréer cette friandise glacée au goût unique, j’ai d’abord dû trouver comment infuser la saveur du pain au levain dans une base de crème glacée à la crème.

J’ai commencé par tremper des morceaux de levain grillés et déchirés dans du lait chaud, un peu comme on infuse des grains de café ou des feuilles de menthe fraîche lorsqu’on fait du café maison ou de la glace aux copeaux de menthe.

Je n’étais pas sûr que cela donnerait l’intensité de goût que je recherchais… j’ai donc été sérieusement choqué de voir à quel point le lait prenait le goût du levain après seulement 30 minutes de trempage. J’étais prêt (et disposé) à le tester une demi-douzaine de fois si nécessaire, mais il s’est avéré que la première tentative a été parfaite, avec du levain et du pain grillé.

J’ai testé à la fois le pain grillé et le pain non grillé

Bien que la différence ne soit pas trop apparente, j’ai pensé que la version grillée avait une saveur de prêt à l’emploi légèrement plus prononcée, c’est donc ainsi que j’ai écrit la recette.

J’ai utilisé un pain de levain fait maison, fait d’un mélange de farines de blé entier et de seigle germées et tout usage, et j’ai cuit pendant quelques minutes de plus et quelques degrés de plus que la normale pour donner à la croûte un peu plus de caramélisation.

Mais il n’est pas nécessaire de faire un pain spécial juste pour cette recette, c’est une excellente occasion d’utiliser quelques tranches rassises ou des restes de talons tristes de votre dernier pain. Pour la chapelure, le pain a vraiment besoin d’être séché (je vous suggère donc de laisser quelques tranches sur le comptoir pendant la nuit même, ou si vous le devez, de le faire légèrement griller à four chaud jusqu’à ce qu’il soit bien sec).

Je pense également que cette recette pourrait être utilisée avec d’autres variétés de pain au goût unique, comme le pain de seigle ou le pain brun.