Ce gâteau à l’ancienne à la cannelle et au café est fait de yaourt grec au lieu de crème aigre, ce qui lui donne un goût plus léger. Il est garni d’une couche de sucre à la cannelle et de pacanes hachées.
Il y a peu de choses aussi satisfaisantes qu’un parfait gâteau au café, et celui-ci ne fait pas exception : avec du yaourt grec pour l’humidité, et de la cannelle, du sucre et des noix de pécan tourbillonnant dedans et saupoudrés sur le dessus. Pour en savoir plus, cliquez ici: https://www.theguardian.com/food
Je viens de me rendre compte que 3 des 4 dernières recettes que j’ai publiées concernent des choses prêtes pour le petit déjeuner. Des muffins au levain et du pain à la banane alcoolisé et maintenant, ce gâteau grec au yaourt et au café.
Et en fait, avec des fraises, du matcha et des œufs, vous pourriez probablement justifier de manger aussi cette tarte au petit-déjeuner (je savais que je vous aimais bien).
Je n’ai aucune idée de la raison pour laquelle j’ai eu envie de pâtisseries au petit-déjeuner plutôt que de mes recettes habituelles de desserts riches en chocolat, mais je vais me contenter de cela (bien que j’aie une ou deux recettes de biscuits dans ma manche, donc vous devez vous en réjouir aussi).
Cette recette est basée sur le gâteau au café à la crème aigre de ma grand-mère
La recette elle-même est pratiquement identique, juste faite avec du yaourt grec au lieu de la crème aigre (j’ai également réduit la recette, une version en demi-grandeur essentiellement, car j’ai l’impression que beaucoup d’entre nous font de plus petits lots de choses de nos jours puisque les excès de pâtisseries ne sont pas aussi faciles à partager).
Alors que la crème aigre et le yaourt grec sont généralement interchangeables dans la plupart des situations, la faible teneur en matières grasses du yaourt fait que cette version n’est pas aussi riche et est légèrement plus sèche (les matières grasses étant l’un des éléments qui gardent les gâteaux humides), même si j’ai l’impression que vous ne pourriez vraiment faire la différence que si vous goûtiez deux versions côte à côte.
Je vous recommande d’utiliser du yaourt grec au lait entier, car la teneur plus élevée en protéines des versions allégées en matières grasses peut donner une texture plus dure et moins tendre (assurez-vous aussi d’acheter du yaourt nature, les yaourts aromatisés seraient tout simplement… bizarres).
Le nappage de sucre est peut-être mon élément préféré dans cette recette de gâteau au café
Au lieu de miettes encombrantes, c’est une couche super fine et super croustillante de sucre cuit qui se brise contre vos dents lorsque vous mordez dedans.
Oui, vous allez probablement faire un gâchis, mais oui, ça vaut le coup.
Je suis un adepte des contrastes de texture et cette association de gâteau dense et beurré, de noix de pécan croquantes et de fins morceaux de sucre en papier est tout simplement merveilleuse.
Aussi : plus facile. Il n’y a pas de mélange de miettes à faire, juste un simple mélange de cannelle et de sucre plus quelques noix hachées, dont la moitié est déposée au milieu du gâteau (n’hésitez pas à faire tourner un peu tout cela, mais j’aime bien l’aspect de ruban défini), et l’autre moitié est saupoudrée sur le dessus.
Si j’ai utilisé des noix de pécan, vous pouvez certainement utiliser des amandes ou des noix hachées ici aussi.
Il s’agit d’une version à plus petite échelle de la recette originale, écrite pour un moule à gâteau ou un moule à charnière de 6 pouces de profondeur (assurez-vous que le moule a au moins 2,5 pouces de profondeur, sinon le gâteau débordera probablement – c’est le moule que j’ai utilisé qui a un fond amovible pour pouvoir le retirer facilement sans déranger la garniture). Vous pouvez toutefois aussi le faire dans un moule à pain standard de 8,5 pouces sur 4,5 pouces (le pain sera légèrement plus fin, il suffit donc de le surveiller car le temps de cuisson sera probablement plus court).
Si vous voulez un gâteau plus grand dans un moule à gâteau de 9 pouces, il suffit de doubler la recette.
Il est intéressant de noter que la recette de grand-mère prévoit de mélanger la levure chimique à la farine comme prévu, mais le bicarbonate de soude est mélangé au yaourt avant d’être ajouté aux autres ingrédients humides.
Ne le faites pas à l’avance, vous voulez le mélanger juste avant de l’ajouter au bol de mélange. Vous remarquerez que le yaourt commence immédiatement à devenir aéré et pétillant, presque comme une mousse, ce qui l’aide à s’incorporer plus facilement à la pâte et contribue à la belle texture dense et pourtant étonnamment légère de ce gâteau au café.
Je tiens à dire que cette étape unique rend le gâteau ultra tendre, bien que je ne l’aie pas encore comparé à une version du gâteau où le bicarbonate de soude et la poudre sont simplement mélangés aux ingrédients secs. Je parie qu’il y aurait une légère différence, mais vous ne pourriez probablement dire que si vous aviez deux gâteaux par ailleurs identiques et que vous les goûtiez côte à côte.